Une relation sérieuse : Qu’est-ce que c’est?

En cet été un peu étrange, où la légèreté n’est pas vraiment au rendez-vous malgré notre désir de goûter à l’insouciance, se pose plus que jamais la question du sérieux. Après des décennies à prôner la facilité et le plaisir, la crise sanitaire que nous vivons nous enjoint à la responsabilité. Bien loin du “vacances, j’oublie tout”… Alors, est-ce que cela va fondamentalement modifier les relations amoureuses au point de les vouloir exclusivement sérieuses? Et d’ailleurs, une relation sérieuse : qu’est-ce que c’est?

relation légère
Image de Yuri B sur Pixabay

Je ne me prends pas la tête

Une expression que je déteste mais qui semble être le leitmotiv de bien des gens, toutes générations confondues. Une relation? Oui mais qui ne fasse pas souffrir, qui n’importune pas, qui soit, comme je l’entends souvent de la part de certaines de mes amies, “la cerise sur le gâteau“. Vite mangée, vite consommée, vite oubliée. La légèreté, liée au jeu, à l’amusement, prendrait le pas sur le sérieux, l’ennuyeux, l’austère. Etre sérieux, c’est être lourd, pesant. On est là pour s’amuser, prendre du bon temps. À l’inverse, la légèreté serait associée à l’aisance, la facilité, le plaisir. Qui n’adhèrerait à ce programme ?

Prendre au sérieux ou prendre à la légère?

Cela m’évoque Milan Kundéra qui, dans son roman L’insoutenable légèreté de l’être, s’interroge sur la qualité qui, de la gravité ou de la légèreté, incarne le mieux la condition humaine. Quand le sérieux remplace-t-il le frivole, et réciproquement ? Là, on change légèrement de paradigme ! Parce que, si on réfléchit, les choses importantes de notre vie, nous voulons les prendre au sérieux. Nos enfants? Notre travail? Notre famille? Ça, c’est du sérieux ! ” Tu t’es planté? Mais, franchement, tu avais pris la situation un peu à la légère ! ” Du coup, si une relation amoureuse est à prendre à la légère, elle s’oppose par là-même à tout ce qui compte pour nous? Bizarre…

 Femme sérieuse ou légère
Image de SweetMellowChill sur Pixabay 

Femme sérieuse, Femme légère…

Il y a plus : Si l’on en croit les argumentaires des agences matrimoniales rebaptisées agences de rencontres sérieuses, et même des sites de rencontre qui veulent être pris au sérieux, aucun homme digne de ce nom ne recherche une relation légère. Cela viendrait à affirmer qu’il souhaite une relation exclusivement sexuelle, ou pire, une aventure d’un soir. Et cela n’attire pas particulièrement les femmes ! Pas très sécurisant il faut dire ! Donc, à part d’annoncer la couleur sur des sites bien particuliers et fléchés comme tels, il est plus vendeur de prôner le sérieux ! Par ailleurs, historiquement, une femme légère est assimilée à une femme facile, dont la liberté sexuelle est de mauvais aloi. Obsolète? L’expression peut-être mais… Demandez autour de vous? Quel homme a envie d’une femme légère dans sa vie? On nage donc en pleine contradiction !

Le danger de la relation sérieuse

Alors sérieux ou léger? Le danger de la relation “sérieuse”, c’est qu’elle devient rapidement impliquante ! On le sait tous, on commence par la période idyllique de la lune de miel : période ravissante, au sens premier du terme, où l’on est emporté par l’autre, ravi donc, et où tous nos programmes personnels s’arrêtent. Vous savez, les conditionnements ! Mais rapidement, on redevient soi-même ! Avec nos peurs, nos réactions, nos envies et nos dégoûts. On se réveille d’un joli rêve… Acte II. On sait que cette seconde phase ne sera pas exclusivement légère. Alors, comment la gérer?

Une relation sérieuse ET légère?

Alors que faire? Poursuivons-nous la quête insensée de la lune de miel, comme pour l’immobiliser de façon nécessairement factice ? Nous allons alors toujours vouloir vivre des débuts. C’est le cas de Dom Juan qui court après des amours chimériques, sans considération pour les femmes qu’il séduit et finira par se brûler les ailes. Ou alors choisissons-nous le sérieux et la perspective d’une vie très ennuyeuse?

Il existe pourtant une autre conception de la relation amoureuse, moins manichéenne. Sérieux, légèreté, pourquoi ne pas envisager les deux? Bien sûr, cela implique que l’on accepte qu’à l’image de la vie, une relation amoureuse soit parfois chaotique, incompréhensible, et pas toujours porteuse de sens. Car pour quelle raison une relation amoureuse ne suivrait-elle pas le chemin discontinu de l’existence, avec son alternance de hauts et de bas ? Or souvent, ce que nous refusons, c’est l’inconfort. Tout plutôt que d’être déstabilisé, surtout dans la deuxième partie de notre vie. Pourtant, les crises nous mettent en face de notre humanité,  c’est à dire de notre vulnérabilité et de notre imperfection. Mais sommes-nous capables de l’accepter ?

S’entendre sur les mots

Souvent, s’entendre sur les mots, c’est s’entendre tout court ! Pour peu que l’on ait la réelle volonté de dialoguer. Ce qui revient à faire un pas vers l’autre. Que signifie pour un homme “une relation sérieuse”? Où commence son engagement? Quel est le nôtre? Parfois, une relation sérieuse, c’est simplement ne pas avoir d’autre partenaire. D’autres fois encore, c’est épauler spontanément et généreusement l’autre dans la difficulté. Quelquefois enfin (car il est permis de rêver…), notre amoureux va choisir faire de nous la priorité de sa vie. Tout cela se conçoit et s’admet. Reste à s’entendre sur la définition que nous donnons tous deux aux mots. Et à la direction que nous avons envie de faire prendre à la relation. Et là, sommes-nous en phase?

Le désir de s’entendre

On peut donc définir une relation comme sérieuse et ne pas exclure les fous-rires, la légèreté, les moments de complicité heureuse. Ou alors décider ne pas la définir du tout. Pour ne pas “se prendre la tête”… Car l’important est ailleurs : dans le respect de l’autre et dans l’écoute réciproque. Dans le désir de faire alliance et la co-construction. Difficile? Certes ! Mais là sont sans doute les ingrédients d’une relation durable.

Tu aimeras peut-être aussi lire De la rencontre à l’amour durable pour approfondir la question !

Et pour toi? Que signifie “relation sérieuse”? Donne ton avis dans les commentaires !

Tu as aimé cet article? Partage-le sur tes réseaux !

Tu as aimé cet article? Partage-le, cela m'aide beaucoup !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *