La bonne personne pour moi

Rencontrer la bonne personne : 5 conseils utiles

Cette semaine et la prochaine, j’anime une série de discussions-dédicaces pour continuer à faire connaître mon livre Poursuivons l’aventure ! Cela m’a donné envie de te partager mes réflexions sur la rencontre amoureuse. À quelles conditions est-elle possible? C’est la question que me posent souvent mes lectrices ! Et c’est peut-être celle que tu te poses aussi ! Voici donc aujourd’hui 5 conseils utiles pour rencontrer la bonne personne.

Qui est cette “bonne personne”?

C’est assurément celle qui te correspond au moment de ta vie où tu décides de la rencontrer. Il n’y a donc pas de “bonne personne” universelle. C’est déjà une excellente nouvelle parce que ça élargit notre champ des possibles. La bonne personne, c’est celle avec laquelle tu vas te sentir bien et qui te donneras envie de construire une belle histoire. La relation sera fluide et harmonieuse et tu n’auras pas à faire d’efforts. Parce qu’ a contrario, quand tu te sens dans la frustration, que tu as l’impression de faire toutes les concessions, que tu perçois un déséquilibre, inutile de te persuader que tu as rencontré l’âme soeur ! Mais, me diras-tu, au tout début, comment savoir? En adoptant quelques principes simples. Voici quelques conseils.

La bonne personne peut-elle être un idéal?
Photo de Caleb George sur  Unsplash

Chasser l’illusion

Le mythe du Prince Charmant

J’ai abondamment parlé du Prince Charmant dans Poursuivons l’aventure ! Cette créature un peu fade continue à gâter notre existence en distillant en nous le poison de l‘homme idéal. Une partie de nous a bien conscience qu’à l’instar du Père Noël, il n’existe pas, l’autre rêvasse toujours sur cet être de pacotille. Et les modes de rencontre virtuels n’arrangent rien. Triste constatation : les hommes qui s’inscrivent sur les sites de rencontre cherchent aussi la Princesse Charmante. Et Tout le monde reste dans l’illusion !

Le héros de roman

Il ressemble un peu au Prince Charmant mais, comme il apparaît souvent dans les romans réalistes, il semble un peu plus accessible… mais il est tout aussi fictif. Les scènes de première rencontre ont pour fonction de nous faire rêver, du moins si on les prend au premier degré : “leurs yeux se rencontrèrent” lit-on dans l’Éducation Sentimentale de Flaubert, un de nos auteurs français les plus ironiques… Et nous voilà embarqués dans la fausse croyance qu’il n’y a qu’à laisser faire le hasard et que la magie va opérer. Or, pour trouver la bonne personne pour toi, l’alchimie est indispensable mais elle ne suffit pas ! Je te renvoie à mon article En amour faut-il se fier au hasard !

Savoir ce que tu cherches

C’est la base ! Si tu ne sais pas ce que tu cherches, tu vas tomber sur… n’importe qui ! Par le plus grand des hasards… Et tu vas t’en mordre les doigts, vivre dans la frustration, t’étonner de ton manque de chance. Mais la chance n’y est pour rien ! C’est la connaissance que tu as de tes besoins, de tes limites, de ta personnalité qui va faire la différence! As-tu lu Comment révolutionner nos croyances sur l’amour? Plus tu seras au clair sur qui tu es, moins tu courras le risque de “tomber sur un homme” qui ne te convient pas. Il suffit parfois de se remémorer certaines de nos histoires catastrophiques (je suis sûre que, comme moi, tu en as connu quelques unes…) pour dresser déjà un portrait robot de la personne que tu ne veux surtout plus rencontrer. Mais il faut aller plus loin ! Que cherches-tu? As-tu besoin de sécurité ? De légèreté ? Quelles sont tes valeurs? Qu’est-ce que tu apprécies le plus chez les personnes qui comptent le plus pour toi? Aimerais-tu trouver chez l’autre une ouverture spirituelle? Ce sont toutes ces questions – et bien d’autres – que Jeanne, Madeleine, Anna, Agnès et Lise se posent dans Poursuivons l’aventure ! que je t’invite à découvrir !

Prendre son temps pour rencontrer la bonne personne
Photo d’Erik Witsoe sur  Unsplash

Prendre son temps

Je te l’ai déjà dit mais je te le rappelle : C’est précisément parce que tu as l’impression que le temps s’accélère que tu dois RALENTIR ! Te rappelles-tu mon article? L’urgence n’est jamais bonne conseillère ! Prends d’abord le temps d’écouter la personne que tu rencontres. Elle va te livrer de précieux indices sur elle et, dès le début si tu es attentive, tu vas voir se dessiner vos points de compatibilité… ou non ! Prends également le temps de t’écouter : comment te sens-tu en présence de cette personne? Ton corps t’envoie-t-il des signaux? Ressens-tu un léger inconfort? ou même une gêne certaine? Pas la peine de t’obstiner, écoute-toi !

Être sans attente

Le plus difficile à mon sens ! L’attente rejoint l’impatience que nous venons d’évoquer. Or l’attente te place dans une dimension de manque et ce que tu veux, c’est l’amour, pas la frustration ! Il est donc important d’aborder la rencontre avec la sensation d’être déjà “remplie” : d’enthousiasme, d’affection pour tes proches, d’amour de toi… Cela rejoint bien sûr l’estime et l’attention qu’on est capable de s’apporter à soi-même, mais aussi notre rapport à la solitude : attendons-nous de l’autre qu’il la comble? Non seulement ce n’est pas souhaitable mais c’est impossible ! Être sans attente, c’est s’attendre au meilleur sans mettre trop d’enjeu dans les rencontres. Et, ça, crois-moi, c’est tout un travail mais il en vaut la peine !

Les couleurs de la rencontre multiples et créatives.
Photo de RhondaK Native Florida Folk Artist sur Unsplash

Réinventer la rencontre

Je ne peux m’empêcher ici de dire tout le mal que je pense des sites de rencontre, même si je sais qu’il est possible d’y trouver la bonne personne pour soi. Mais ils sont tout de même un bel exemple d’objétisation de la personne ! Je sais bien qu’ils ne sont qu’une excroissance du consumérisme que nous subissons. Toutefois ce n’est pas une raison ! Nous sommes devant un gigantesque catalogue en ligne qui nous propose des produits. Disparaissons-nous pour un temps de la une? Nous sommes immédiatement remplacés par d’autres produits, plus attractifs, mieux valorisés. Il faut donc être extrêmement solide, en être très loin sur son chemin d’évolution pour “encaisser” certains comportements très limite d’individus sans scrupule avec philosophie, comme des dommages collatéraux. Il y a certainement d’autres voies. Au lieu d’accepter ce mode de rencontres avec fatalisme en affirmant que c’est le seul pourquoi ne pas créer nous-mêmes des opportunités de rencontres plus humaines? Car ce mode-là est déjà has been ! Le Nouveau Monde sera relationnel. Il est grand temps d’inventer autre chose. Je lance une grande discussion sur le sujet ! Et j’attends tes suggestions avec impatience !

Alors rencontrer la bonne personne, c’est possible?

Résolument OUI ! Commence par appliquer ces conseils. Et si tu es pressée d’en savoir plus, lis Poursuivons l’aventure ! J’ai également le projet de t’accompagner si tu ressens le besoin de rencontrer la bonne personne. Je suis en train de réfléchir à la meilleure façon de le faire. Tu peux me faire part de tes demandes à ce sujet en remplissant le formulaire de contact. Et puis… As-tu rencontré la bonne personne? Je suis toujours ravie de lire tes commentaires !

Tu as aimé cet article? Partage-le, cela m'aide beaucoup !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *