Le but que je me fixe n'est pas si lointain si j'ai une vision claire de ce que je veux

QUEL EST TON BUT?

Bienvenue sur mon blog pour le jour 7 de mon défi ! Jusqu’au 31 décembre, je tire tous les jours (ou presque!) l’une des 54 cartes du jeu-oracle Les portes de l’Intuition de Vanessa Mielczareck et Brigitte Barberade. Je me laisse inspirer par son texte et son illustration et je partage avec toi le fruit de mes réflexions. Aujourd’hui quel est ton but?

D’abord définir ta vision

Se fixer un but nécessite au départ une vision claire. Qu’as-tu envie de réaliser? Dans la première partie de la vie, ce mot a eu pour moi une signification plurielle : j’ai eu envie de réussir mes études, d’avoir un bon métier, de fonder une famille… Aspiration légitime et socialement correcte : il faut reconnaître que conformité et besoin de sécurité se conjuguent souvent pour définir nos objectifs. La volonté prime sur le désir et nous nous interrogeons rarement sur notre “pourquoi”. Nous avons tendance à passer vite à la validité de notre projet sans nous arrêter suffisamment la première étape. Mets sur pause et interroge-toi : De quoi as-tu VRAIMENT envie?

Ma vision, mon but
Photo de Jordan Wozniak sur Unsplash

“Toute réussite prend racine dans une vision”

Vanessa Mielczareck relie ainsi le but à la clairvoyance. Sommes-nous capable d’imaginer notre réussite, tout au bout de notre chemin ? De rendre presque palpable la joie qui nous habitera lorsque nous aurons atteint notre but? Je me souviens avoir beaucoup pratiqué la visualisation lorsque j’écrivais Poursuivons l’aventure ! Quand l’inspiration ne venait pas, quand la routine de l’écriture me demandait des efforts… Mais mon but était profondément ancré en moi. Je voulais publier ce livre et j’y suis arrivée ! Et toi, quelles sont tes plus belles réussites? De quoi es-tu le plus fière?

Le but définit ma direction

Au moment où je dis “Action ! “, c’est mon degré de motivation qui va déterminer mon implication. Les efforts à fournir, les doutes, la tentation d’abandonner, tout cela revêt moins d’importance si je garde l’envie d’aller au bout de mon rêve. “Avoir le le dieu en soi”, voilà ce que signifie étymologiquement l’enthousiasme. Tu peux le remplacer par ce que tu veux ! J ‘aime bien aussi l’expression ” le feu sacré” pas toi?

le chemin escarpé vers le but que l'on s'st fixé
Photo par Nathan Dumlao sur Unsplash

Le chemin à emprunter

On ne va pas toujours droit au but. Parfois, nous empruntons aussi des chemins de traverse. Nous sommes amenés à prendre des itinéraires bis lorsque la vie nous livre des enseignements que nous n’envisagions pas. Car avoir une vision claire n’empêche ni les embûches ni les remises en question. “Et si je m’étais trompée?” Alors on s’interroge : “Est-ce que je continue?” Seule la valeur que tu accordes à ton but compte alors. Mesure l’inconfort, voire la souffrance qu’impliquerait le renoncement ! À l’inverse, poursuivre ton but peut être l’occasion d’affirmer plus profondément ta fidélité à toi-même, nous dit Vanessa Mielczareck. Comment cela résonne-t-il en toi?

La loi du Dharma ou le but de la vie

Bizarre synchronicité : je suis en ce moment un cycle de méditations de Deepack Chopra et je relis Les sept lois spirituelles du succès que je t’invite à découvrir. L’auteur y définit le Dharma qui signifie littéralement “les lois qui régissent l’Univers”. L’auteur nous invite à relier le but que nous poursuivons à l’ordre cosmique. Plus qu’une destination affirme-t-il, la réussite est une direction. Il nous engage donc à tenir compte de ces 3 paramètres :

Écouter notre divinité intérieure

C’est déjà ce que nous trouvons chez Platon quand Socrate évoque son daïmôn, une  voix divine qui s’adresse à lui. Dans les temps modernes, ce daimôn est devenu la voix de notre âme à laquelle nous avons accès grâce à notre intuition. Il faut noter que se connecter à la plus belle partie de nous, celle qui côtoie le beau, le bon et le vrai platoniciens nous rapproche de l’abondance. Deepak Chopra nous  incite donc à nourrir notre divinité intérieure avec amour. Comment? La méditation est un excellent moyen de la contacter. Autre possibilité : demander à notre inconscient, nos rêves, nos guides même selon notre niveau de spiritualité, de nous éclairer. Formuler une question le soir et attendre tranquillement la réponse. Elle nous arrivera sous une forme ou sous une autre…

S’appuyer sur nos talents

Nous avons parfois tendance à faire nôtres les objectifs des autres. Or nous sommes uniques ! Je sais, l’école, la famille, l’entreprise nous disent souvent le contraire. Ne les écoute pas ! Et ne sois pas si modeste ! Établis la liste de tes talents particuliers et de tout ce que tu aimes faire. Ton but est forcément en lien avec l’un d’eux ! Pour t’aider, tu peux lire les articles le positionnement ou encore plonger pour atteindre ses rêves . Et bien sûr, si tu le souhaites, télécharger gratuitement ton livre numérique en cliquant en bas de cet article.

Contribuer

Tant que nous nous demandons uniquement ce que nos actes vont nous rapporter, nous nous éloignons de notre but affirme Deepak Chopra. En revanche, si nous envisageons comment notre projet peut interagir avec les autres et comment nous pouvons les aider, nous créons une spirale vertueuse. Cela m’évoque le moment où j’ai préparé l’agrégation. Au lieu de nous considérer d’emblée comme concurrents, nousavons mis nos documents en commun, avons travaillé en synergie, nous sommes épaulés. Résultat : 12 reçus sur 13 ! Une belle preuve que la rivalité est un leurre ! Nos talents peuvent servir les autres tout comme nous pouvons tirer parti des leurs. En langage marketing, cela s’appelle du réseautage. Mais pour que cela fonctionne, l’authenticité et un désir sincère de contribuer est indispensable. Des conditions essentielles pour atteindre notre but !

Alors que t’inspirent ces quelques réflexions? quel est ton vrai but dans la vie ? Celui qui te relies à toi et aux autres ? Partage-le dans les commentaires !

Tu as aimé cet article? Partage-le, cela m'aide beaucoup !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *