3 techniques pour prendre de soin de son corps, de son esprit et de son âme

Prendre soin de soi : 3 façons efficaces et agréables

Bientôt la rentrée dans une atmosphère très incertaine ! Conséquence immédiate : Prendre soin de soi n’a jamais été aussi plébiscité ! Chacun voit en effet la nécessité de se recentrer, de se ressourcer pour échapper aux contradictions des discours ambiants, et à l’atmosphère inquiétante dans laquelle nous baignons si nous n’y prenons pas garde. Du coup, j’ai réfléchi à la manière dont j’allais appréhender cette période. Voici donc 3 façons efficaces et agréables. Elles marchent pour moi, alors pourquoi pas pour toi?

Pourquoi prendre soin de soi?

Cela peut paraître une banalité mais c’est très facile à oublier : tu es la personne la plus importante pour toi, celle avec laquelle tu vas rester jusqu’à la fin de ta vie ! Au-delà de l’évidence des conséquences concrètes : s’oublier, se négliger est une offense directe à la vie qui t’a été donnée. J’aurai l’occasion de reparler des rituels à mettre en place quotidiennement. Mais que faire quand on est allé trop loin, qu’on a trop tiré sur la corde? Personnellement, je demande de l’aide ! Et j’ai recours à trois pratiques, différentes mais complémentaires qui réparent tout à la fois le corps, l’âme et l’esprit. 3 façons efficaces et agréables de prendre soin de soi.

Prendre soin de son corps : le massage

Le corps, c’est notre base ! Et c’est lui qu’on oublie le plus souvent ! Pourtant, prendre soin de son corps, c’est un des plus sûrs moyens de faire taire le mental, le petit vélo qu’on a dans la tête ! Et adopter un autre rythme. Je t’en ai déjà parlé dans Je décide de ralentir. Et pour faire retour vers soi, se relaxer, rien de tel que le massage. Au-delà de l’effet bien-être, immédiat, une incroyable impression de lâcher-prise et de présence aux sensations qui nous ancrent dans le présent. Alors le massage, une thérapie? Pas exactement mais il nous permet de dénouer les tensions, et d’évacuer le trop plein d’émotions. Il nous réconcilie avec nous. Et, comme le dit Allison, une jeune praticienne que j’ai rencontrée cet été, “le toucher rééquilibre le mental”. Il stimule le corps et l’esprit, en quelque sorte. Tu auras l’occasion de découvrir prochainement notre échange. Je ne sais si tu ressens la même chose que moi, mais après un massage, j’ai l’esprit serein et nettement plus clair !

apaiser son âme par l'énergétique crânienne : une des 3 façons efficaces et agréables pour prendre soin de soi.
Photo de Dominik Schroder sur Unsplash

Prendre soin de son âme : l’énergétique crânienne

Pas si bizarre que ça malgré les apparences ! Comme tout autre méthode de réflexologie, l’énergétique crânienne consiste à activer des points dans le but de susciter une grande détente et un apaisement de la pensée. La séance débute par un échange avec le praticien dans le but de cibler la problématique qui nous donne l’impression pénible de “tourner en rond”. Le soin se pratique allongé et habillé. L’objectif : minimiser l’hyperactivité de nos pensées et de nos émotions, pour activer nos ressources plus intuitives et plus profondes. Le résultat : à la fois un grand apaisement et beaucoup plus d’énergie vitale ! un sentiment de libération et de joie. Une sorte d’ouverture de la conscience, un peu comme si on éliminait les fichiers périmés d’un ordinateur ! en fait ! Pour éclairer tout cela, bientôt l’interview de Guylaine Ballester, qui m’a fait découvrir cette démarche !

Gérer ses émotions : l’hynothérapie

L’Institut Français d’Hypnose explique que chacun a pu dans sa vie faire l’expérience d’un “état de conscience modifié”, “la sensation d’être hors du temps”. L’hypnothérapie cherche à reproduire intentionnellement cet état avec l’objectif de perdre du poids, calmer ses angoisses, dépasser un traumatisme.… Comment? Le sujet est placé entre veille et sommeil. Le praticien fait appel à son imagination en le plongeant dans une réalité métaphorique, en lui suggérant des images, des idées positives et apaisantes. Très efficace en cas de deuil, de schémas nocifs, de gestion du stress… La plus connue : l’hypnose ericksonienne, largement utilisée dans le milieu médical en complément des soins traditionnels. Mais certains thérapeutes mêlent plusieurs techniques. C’est le cas d’Émilie Kein à Aix en Provence dont je te parlerai plus longuement dans un autre article.

Important ! Le choix du praticien

Ces approches sont toutes trois très efficaces et très agréables ! Mais naturellement, il ne s’agit pas de tomber entre les griffes d’un charlatan. La solution : faire marcher le bouche à oreille, et se fier à son impression lors de la première consultation. Ces techniques ne se substituent pas à la médecine. Elles participent d’abord au bien-être. Pour ma part, j’y ai recours plusieurs fois par an et je constate une amélioration nette de mon moral et de mon énergie. Elles me permettent de faire une pause, de prendre un moment pour écouter mes ressentis. Des instants de plaisir qui n’appartiennent qu’à moi. Égoïste? Non ! Indispensable pour m’honorer, et finalement me respecter.

Et toi? Que mets-tu en place pour aller mieux dans ta vie? Si cet article t’a été utile, partage ton avis dans les commentaires et sur tes réseaux ! Dans les semaines qui viennent, je te présenterai les trois bonnes fées qui m’aident dans ma démarche. À très vite !

Résumé
Prendre soin de soi : 3 méthodes efficaces et agréables
Titre de l'article
Prendre soin de soi : 3 méthodes efficaces et agréables
Description
3 méthodes pour restaurer son corps, son esprit et son âme : le massage, la réflexologie crânienne, l'hypnothérapie...
Auteure
Tu as aimé cet article? Partage-le, cela m'aide beaucoup !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *