comment retrouver la joie de vivre

Comment retrouver la joie de vivre

Nous ne pouvons pas être plus forts qu’un environnement”, affirme Alex Madossian. C’est par cette citation que s’ouvre la deuxième partie de Vivre pour de Vrai de Laurence Arpi. Alors que faire? Et si cette période troublée où les moments de se réjouir ne sont pas si nombreux 😞 nous fournissait une excellente opportunité pour nous “réinitialiser”? Pour le dire autrement, comment retrouver notre joie de vivre? Quels sont les changements à effectuer?

Réapprendre à apprécier la vie

La crise sans précédent que nous connaissons nous aura au moins appris cela : les petits moments de joie auxquels nous ne prêtions plus attention nous sont redevenus essentiels une fois que nous les avons perdus. Un café avec une amie, la possibilité d’aller au cinéma quand on en a envie… Dans la morosité ambiante, attention, danger ! Ne tombons pas dans la nostalgie ! La joie est une énergie dont nous ne pouvons nous passer, surtout maintenant. Ce n’est donc pas le moment de succomber à la dépression !

Changer de point de vue : un vrai défi !

Les épreuves que nous traversons peuvent nous plonger dans plusieurs émotions négatives, selon notre personnalité. Moi, c’est la colère ! Certes, elle me préserve de la tristesse et de l’abattement, elle me soustrait à la résignation, mais elle n’est pas très productive ! Comment la dépasser? Moi, c’est en me disant : “Rien ni personne ne m’empêchera d’extraire de chaque jour des moments de plaisir, même minuscules”. Bien sûr, il ne s’agit pas de nier la réalité. Juste de ne pas se laisser submerger ni culpabiliser. Pour garder mon pouvoir sur moi-même, j’ai décidé de routines quotidiennes que je te partage aujourd’hui.

Je m’ouvre aux moments agréables

Si je ne peux pas anticiper sur ce que sera ma joie puisque, par définition, elle est liée à l’instant présent, je peux toutefois me préparer psychologiquement à goûter les petits bonheurs que peut m’apporter une journée. “Que puis-je faire aujourd’hui pour illuminer ma vie”? Une question à se poser tous les matins !

retrouver la joie avec l'aromathérapie
Photo de Katherine Hanlon sur Unsplash

J’utilise les bienfaits de l’aromathérapie

Les huiles essentielles, c’est un peu ma marotte ! J’ai découvert récemment le trio Bonne humeur d’Aromazone. Un complexe idéal de Litsée citronnée, Pamplemousse et Ylang-Ylang qui réconforte, dynamise et m’aide à lutter contre les baisses de moral et les tensions. Personnellement, j’en verse quelques gouttes sur un petit galet qui embaume ma maison et me donne du tonus pour toute la journée. Un de mes rituels du matin !

Je me constitue ma play liste du bonheur

Pour retrouver la joie de vivre, quoi de plus efficace que la musique? Sur les conseils d’une amie, je me suis constitué une playliste du bonheur, pour les matins difficiles mais aussi pour les moments intenses où tout va bien ! J’espère que tu partageras tes suggestions ! Voici quelques unes des miennes :

  • Angèle : tout oublier parce que, comme elle le chante, “le spleen n’est plus à la mode, c’est pas compliqué d’être heureux”…
  • Michael Bublé : Feeling Good parce que j’adore cette reprise de Nina Simone
  • Pharrell Williams : Happy parce que je me rappelle que sept Iraniens ont dansé et chanté courageusement sur ce morceau à Téhéran en 2014 et qu’ils respiraient la joie de vivre
  • Claude Nougaro : Dansez sur moi parce que j’aime autant la chanter que l’écouter
  • Elton John I’ll still standing parce qu’elle me donne irrésistiblement envie de bouger…

À compléter ou modifier selon l’humeur !

Je goûte les moments de partage avec mon entourage

Un repas avec mon fils, un week-end paisible… Autant de manières d’exprimer aux gens qu’on les aime et qu’on apprécie leur présence ! Alors faisons-le enfin et manifestons notre plaisir d’être ensemble, surtout quand nos interactions sociales se raréfient ! La crise sanitaire nous a montré la nécessité du lien. Ces moments de connivence et de complicité ne sont pas juste normaux, ils sont précieux !

Ma mer pour retrouver la joie de vivre

Je me reconnecte à la nature

Voilà qui va faire sourire ceux qui me connaissent comme une impénitente citadine ! Et pourtant ! Nous avons mis en place depuis quelques semaines avec mon amoureux des promenades dominicales que j’apprécie de plus en plus. Il n’est pas étonnant que le confinement ait fait redécouvrir à certains, comme moi, cette Nature malmenée qu’ils ne regardaient plus trop… Définitivement, moi, ce que préfère, c’est la mer. Marcher sur la plage, contempler l’horizon, capter le miroitement du soleil… Tout cela me fait me relie à la chance d’être pleinement en vie

Je retrouve la joie de contribuer

Contribuer, être utile est au centre de ma réflexion du moment. En ce moment, j’aide des élèves et des étudiants à réussir leurs études. Et Je m’aperçois combien le plaisir d’accompagner des jeunes et de leur transmettre des connaissances reste intact en moi et je m’en réjouis. C’est évident, contribuer au bien-être des autres, à leur épanouissement et à leur succès, nous stimule et nous enrichit.

Voilà quelques suggestions pour retrouver la joie de vivre. Elles sont modestes, j’en ai conscience mais importantes en ce moment et faciles à appliquer ! S’il est important d’imaginer ses rêves, il l’est tout autant d’être bien enracinée sur terre et reliée aux autres, qu’en penses-tu?

Et toi? Quels sont tes moments de joie privilégiés? Partage-les dans les commentaires !

Tu veux être en prise directe avec la réalité? Alors tu voudras peut-être découvrir aussi Que nous apprend le coronavirus?

Si tu t’interroges sur le sens de la vie, tu aimeras certainement lire Comment définir le bonheur?

Enfin, si tu as du mal à supporter cette période, je peux sans doute t’aider. Pour plus d’infos consulte la page Vivre la vie qui te ressemble

À très vite !

Tu as aimé cet article? Partage-le, cela m'aide beaucoup !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *