Lire La Modification de Michel Butor pour explorer nos états de conscience

Lire La Modification de Michel Butor

Pendant la durée du confinement, j’ai beaucoup lu. Bien sûr, je ne vais pas te faire un topo général sur les bienfaits de la lecture ! Mais, pendant la période peu exaltante que nous vivons, lire des oeuvres littéraires m’a apporté réconfort et évasion. Peut-être est-ce ton cas. C’est ce qui m’a poussée à te proposer des lectures à haute voix de mes auteurs préférés. J’ai choisi récemment Cent ans de solitude de Garcia Marquez. Aujourd’hui pour ce 5èmepodcast, j’ai choisi de bousculer ta représentation du roman et te donner envie de lire La Modification de Michel Butor.

Pourquoi La Modification?

Parce que c’est un roman un peu étrange ! Il fit grand bruit en 1957, puisqu’il rompait totalement avec l’esthétique du roman classique et a été bien vite qualifié de nouveau roman. Il a souvent la réputation d’être affaire de spécialistes. Je l’ai d’ailleurs découvert pendant mes études de lettres. Et pourtant ! Lire La Modification est une superbe expérience ! De plus, Si tu as envie de te lancer dans l’écriture, si tu en rêves depuis longtemps, s’inspirer des auteurs reconnus est indispensable ! J’aurai l’occasion d’en reparler.

Y a-t-il une histoire dans la Modification ? 

Eh bien oui ! Comme dans un roman classique, nous découvrons un épisode de la vie du protagoniste. Léon Delmont, cadre dans l’entreprise de machines à écrire Scabelli, part de Paris pour aller rejoindre par surprise sa maîtresse Cécile à Rome. Il compte lui annoncer qu’il va quitter sa femme et ses enfants pour vivre avec elle à Paris. Pour ce voyage caché, il a choisi la troisième classe, la plus inconfortable, qui existait dans les années 50. Durant les 21 heures que dure le trajet, le lecteur est projeté dans les émotions et les pensées du personnage, dans ses souvenirs et ses projets d’avenir. La Modification est le récit de la transformation  qui va s’opérer chez ce personnage et de son changement de décision : arrivé à Rome, il ne verra même pas sa maîtresse et repartira en décidant, à la place, d’écrire un livre sur son histoire.

Lire La Modification de Michel Butor et s'interroger sur la modification de nos états de consciences
Photo de 
Paweł Czerwiński sur 
Unsplash

La Modification de notre état de conscience

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais je me sens agitée par des émotions extrêmement contradictoires pendant cette période étrange de confinement que nous traversons. Elle a le mérite de mettre le zoom sur notre évolution personnelle et sur nos relations avec les autres. Comme beaucoup d’entre nous, Léon Delmont est seul avec lui-même. Il peut donc réinterroger ses relations amoureuses complexes. Et au-delà, sa vie tout entière. Et nous ? Quel aura été notre chemin d’évolution pendant ce confinement ? Nos relations aux autres, nos amis, nos amours, notre famille, en sortiront-elles modifiées ? 

Lire La Modification : une identification

Le nouveau roman casse les codes du roman classique. Le changement du personnage se déroule en temps réel, le temps du voyage. Et, fait entièrement nouveau, il est écrit à la deuxième personne du pluriel. Alors qui est ce “vous” mystérieux ? Le narrateur Le lecteur ? Toi ? Moi ? Tout cela à la fois ! 

Pour découvrir le début de La Modification de Michel Butor, clique sur le bouton du podcast, au bas de cet article ! Et si cet extrait te plaît, laisse-moi un commentaire et partage cet article sur tes réseaux. D’avance, merci !

Tu as aimé cet article? Partage-le, cela m'aide beaucoup !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *