Équilibre harmonieux d'une femme pratiquant le yoga au bord de la mer

LE POSITIONNEMENT

Aujourd’hui, Jour 1 de mon défi ! Je suis partagée entre appréhension et excitation ! J’ai choisi de me laisser inspirer tous les jours jusqu’à la fin du mois de décembre par une carte du jeu-oracle de Vanessa Mielcsareck Les portes de l’Intuition illustré par Brigitte Barberane. Quoi de mieux pour lancer des ponts entre la réflexion et l’imaginaire ! Un mot en appelle un autre et les réflexions jaillissent de ce jeu entre le texte et l’image… Laisse-toi porter à ton tour par le mot, regarde les photos de l’article… C’est parti ! Aujourd’hui j’ai tiré la carte : LE POSITIONNEMENT.

Le symbole de l’équilibre

Devant le soleil qui se lève, une jeune femme sur la plage contemple l’horizon. Elle se tient en équilibre, dans une posture de yoga parfaite. Elle est droite, alignée. Un peu comme nous lorsque nous avons l’impression d’être sur notre axe, en adéquation avec nous-mêmes, les autres et le monde. Nous sommes alors à notre juste place et nous trouvons d’instinct la bonne posture. 

silhouette ancrée et en équilibre

Quels sont les ingrédients d’un bon positionnement?

 Un positionnement juste se ressent avant de s’expliquer. Notre corps, notre coeur et nos pensées vont à l’unisson. Dans notre relation aux autres, nos besoins sont respectés tout comme ceux que la personne avec laquelle nous interagissons. Nous nous sentons dans la bonne posture. Nous sommes en adéquation avec nos valeurs. nous osons dire non.  Nous percevons un parfait équilibre entre ce que nous ressentons à l’intérieur de nous et le monde. 

Comment adopter le bon positionnement ?

En étant sensible à ce qui se passe à l’intérieur de nous.

Dans les situations complexes “scanner” son corps est le plus sûr moyen de savoir que nous sommes dans le vrai. Ressentons-nous un malaise diffus ? Ou encore percevons-nous quelque chose dysfonctionne? Ou plutôt nous laissons-nous aller à la douceur du moment sans avoir à y réfléchir? Dans quel état émotionnel sommes-nous? Souvent dans la vie nous prenons des décisions en essayant de faire taire cette petite voix qui nous guide. En oubliant que raison et intuition sont complémentaires. Or c’est une erreur !

En faisant confiance à nos ressentis.

Une fois que nous avons repéré les messages de notre corps, il est important de leur accorder de l’importance. Chaque fois que je me suis interdit de suivre ce mouvement intérieur qui m’ incitait à voir plus grand,  plus loin, je l’ai regretté. Pas toi? T’es-tu comme moi laissée happer par la peur communicative des autres? Ce faux positionnement t’a-t-il empêché d’habiter pleinement ta vie?

Pour décrire nos relations avec les autres, l’Analyse Transactionnelle définit 4 positions de vie très précieuses à connaître :

  • Je ne suis pas OK, tu es OK : je suis dans la complaisance ou bien je m’efface devant les autres
  • Je suis OK, tu n’es pas OK : j’instaure des rapports de force avec les autres. Je suis méprisant, critique
  • Je ne suis pas OK, tu n’es pas OK : je suis en retrait, complaisant envers mes faiblesses. Je n’ai pas non plus de considération envers les autres. Je suis blasé
  • Je suis OK, tu es OK : C’est le bon positionnement. Je me respecte et je respecte les autres. Même quand nous ne sommes pas d’accord, je suis attentif à mes besoins et je prends en compte ceux des autres. 

Faisons-nous confiance !

Positionnement, place, posture tous ces mots cousins nous parlent en fait d’équilibre.  Ayons donc l’audace de nous affirmer tout en étant attentive aux autres  ! C’est en effet le seul positionnement satisfaisant ! J’accepte la contradiction sans me sentir personnellement atteinte, mais je ne laisse pas bafouer mes valeurs. Je ne tolère pas qu’on me  méprise, conspue, insulte. Au contraire, je suis en capacité de dire ce dont j’ai besoin, Je suis parfaitement sur mon axe. Je suis authentique.  Je commence donc à poser des actes simples pour affirmer ma place et… adopter le bon positionnement !  

Et toi, comment vas-tu faire évoluer ton positionnement?

  AU TRAVAIL, EN FAMILLE, AVEC TON AMOUREUX ?  Quelles sont les 3 actions simples que tu vas mettre en place AUJOURD’HUI?

Pour t’aider dans ta réflexion : 

Mon article de blog Où est ma place?

Alain Cardon, Vincent Lenhardt, Pierre Nicolas, L’Analyse Transactionnelle, Eyrolles

Tu as aimé cet article? Partage-le, cela m'aide beaucoup !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *