Souvent on se trouve devant plusieurs portes. Quel choix opérer?

LE CHOIX

Aujourd’hui, jour 2 de mon défi ! J’ai choisi de me laisser inspirer tous les jours jusqu’à la fin du mois de décembre par une carte du jeu-oracle de Vanessa Mielcsareck Les portes de l’Intuition illustré par Brigitte Barberane. Le texte et l’image… Quoi de mieux pour lancer des ponts entre la réflexion et l’imaginaire? Un mot en appelle un autre et les réflexions jaillissent de ce jeu … Laisse-toi porter à ton tour par le mot, regarde les photos de l’article… Je tire ce matin la carte “le choix” qui, tu le remarqueras, est en relation étroite avec le mot d’hier “le positionnement”. Comme par hasard… Quand nous autorisons-nous à choisir? Reculons-nous par peur de ne pas faire le bon choix? Quels sont nos critères?

je n'ai pas le choix, je suis dans une impasse
Photo de Jace & Afsoon sur Unsplash

Je n’ai pas le choix

Tu te remémores sûrement des situations complexes et désagréables où tu as obtempéré, ou décidé de ne pas choisir. “Je n’ai pas le choix” est en effet une expression que l’on entend souvent et que toi ou moi avons pu prononcer quand nous avions l’impression d’être ligotée, de ne pas avoir de marge de manoeuvre… nous avons laissé les autres, ou la vie prendre des décisions à ta place. Souviens-toi… Naturellement, tu as adopté alors la posture de victime et tu as abdiqué ta responsabilité. Tu as cultivé plaintes et frustration. Tu as pu aussi te complaire dans des hésitations stériles, tétanisée par l’appréhension de te tromper. Ton moteur dans ce cas-là : la peur qui, on le sait bien est plus souvent une projection ou un scénario qu’une alerte devant un réel danger ! Or ces non-choix ne nous dédouanent en rien car ce sont déjà… des choix !

Le processus du choix

Le processus est toujours le même : la délibération, la prise de décision et l’action. Autant dire qu’un choix fait dans l’urgence et sous le coup de l’émotion n’est pas un vrai choix qui provient de la réflexion. Il s’agit de déterminer des critères, de séparer les divers éléments qui nous permettront de décider. À cela s’ajoute, une fois de plus la nécessité d’écouter notre voix intérieure et tous les signaux de notre corps : nous sentirons-nous en accord avec nos valeurs et nos convictions? Parfois cette réflexion peut être fort douloureuse et aboutir à un véritable dilemme. On se souvient de la célèbre scène du Cid de Corneille où le héros doit faire un choix qui le déchire : lui faut-il tuer le père de Chimène sa fiancée, qui a durement offensé son propre père? Doit-il choisir au contraire son amour à ses valeurs filiales? Un vrai choix est une décision mûrement réfléchie.

J’ai toujours le choix

le choix est toujours possible
Photo d’ Oliver Roos sur Unsplash

Contrairement à ce que je peux penser quand je me sens coincée dans une situation, j’ai toujours le choix ! Ma liberté, mon libre-arbitre déterminent ma capacité à choisir. dans les situations ou les domaines où j’ai la main, il en est de même ! Seules comptent ma force d’auto-détermination et la conscience de ma responsabilité. Même quand les choses ne dépendent pas de moi, j’ai donc toujours le choix de les accueillir et de les accepter. Une petite relecture des stoïciens m’ y invite !

Je me mets en action

C’est en effet le seul moyen de valider mes choix. Avec le risque de me tromper, bien sûr ! Cependant mettre mon énergie dans l’action est la seule façon de m’engager dans ma vie sans attendre le moment idéal. Et comme le dit Vanessa Mielczareck dans Les Portes de l’Intuition : Souviens-toi que la décision finale t’appartient !

Et toi? Quand as-tu dû faire un choix impliquant ou difficile? Remémore-toi le processus qui t’a conduit à l’accomplir et ce que tu as ressenti après !

Et pour t’aider dans ta réflexion :

Xavier Cornette de Saint Cyr : Le lâcher-prise selon Épictète

Article de ce blog Retrouver des vibrations hautes

Tu as aimé cet article? Partage-le, cela m'aide beaucoup !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *