La Panthère des Neiges podcast

La Panthère des Neiges : podcast

Pour mon dernier podcast de lectures à haute voix avant la fin du confinement, j’ai choisi le récit d’un homme fascinant. Ce n’est pas mon écrivain préféré  : mais sa personnalité, les expériences de sa vie et la qualité de sa réflexion me séduisent beaucoup. Et quelle écriture !

Un aventurier

Sylvain Tesson est sans cesse sur les routes, toujours à la recherche d’une nouvelle aventure. Ce qu’il adore : les expériences extrêmes. En 1997, il traverse l’Himalaya à pied et parcourt 5000 kilomètres. Puis, en 1999, les steppes de l’Asie centrale l’appellent. Je ne pourrais citer ses multiples expériences, qui, chaque fois, donnent lieu à la publication de récits envoutants. En 2010, il décide d’aller vivre six mois seul dans une cabane sur les rives du lac Baïkal … Mais j’ai fait plus ample connaissance avec lui pendant l’été 2017.

Un été avec Ulysse
Image par VIVIANE MONCONDUIT de Pixabay

Un été avec Homère

Sylvain Tesson collabore en effet avec France Inter pour une série d’émissions qui vont enchanter mon mois d’août caniculaire. Renouant avec mes chères études, je vais passer un été avec Homère… Mais venons-en à cette Panthère de Neiges !

La Panthère des neiges

La Panthère des Neiges est son dernier opus et il a obtenu le Prix Renaudot : Parti sur les traces du félin en compagnie d’un photographe animalier et sa (toute) petite équipe, Sylvain Tesson affronte une fois de plus les températures extrêmes et surtout l’attente. Car la panthère ne se laisse pas approcher facilement… C’est l’occasion de méditer sur la folie du monde… Ça ne te rappelle pas quelque chose? Ces presque deux mois du coronavirus qui nous ont poussés dans nos retranchements, forcés à regarder en face nos erreurs et notre ivresse destructrice…

Consentir au monde

Le passage que j’ai choisi se situe presqu’à la fin du récit. Écoute plutôt Il te suffit d’aller tout en bas de l’article et de te laisser faire. Je te souhaite un bon moment !

Et si tu as aimé cette série de podcasts, laisse-moi  un commentaire et partage sur tes réseaux sociaux !

Tu as aimé cet article? Partage-le, cela m'aide beaucoup !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *