les valeurs principales servent de boussole

Identifier tes Valeurs Principales|Pourquoi c’est important?

Identifier tes valeurs principales? Avoue que tu ne t’attendais pas à la question ! Je t’entends déjà me répondre : “Une rentrée de grande confusion, tumultueuse, instable, où on a peine a sortir la tête hors de l’eau” et tu me parles de me reconnecter à mes valeurs”? Pas vraiment la question ! ! Pourtant et si c’était une amorce de solution pour cette période mouvementée et l’après? Aujourd’hui, Jour 1 de mon défi : commenter Vivre pour de vrai, le livre de développement personnel de Laurence Arpi Dans le premier chapitre, Laurence nous invite à définir ce qui est le plus important pour nous. Alors comment identifier et choisir ses valeurs personnelles ?

Ne pas clarifier ses valeurs, c’est dangereux?

En essayant de lister mes valeurs, je me rend compte que bien souvent, elles restent dans l’implicite. Comme les autres, j’ai tendance à souvent naviguer à vue sans me poser cette question. Mais elle revient en force quand je suis profondément heurtée par une personne ou une situation. Quand tout en moi hurle : “ça ne me convient pas! “. Le danger de ne pas clarifier ses valeurs, c’est de les retrouver juste quand on est au pied du mur, quand ce qu’on vit ne leur correspond pas. Trop tard, nous nous sommes trahis sans défendre nos valeurs !

Comment faire le tri?

L’éducation que nous avons reçue nous a inculqué des principes, que nous avons tacitement entérinés. Je l’évoquais déjà dans un de mes articles Famille je t’aime, famille je te hais. Puis l’école en a remis une couche. Facile alors de confondre valeurs et croyances. Alors comment s’y retrouver? Qu’est-ce que je garde de mes valeurs héritées? Par exemple, je viens d’une famille où l’obéissance voire la docilité sont des valeurs transmises aux filles. Surtout ne pas faire de vagues… Du coup, il m’a été très difficile de les affirmer, de dire “je ne suis pas d’accord”, de risquer de déplaire. Heureusement, la vie nous construit et nous amène à remplacer certains des principes moraux et éducatifs qui ne nous conviennent pas par ce qui compte vraiment pour nous. Qu’est-ce qui me plonge dans le bien être et la satisfaction d’être en accord avec mes valeurs? Qu’est-ce qui contribue à mon épanouissement? Voilà les premières questions à se poser !

Quelles sont mes valeurs essentielles?

Valeur authenticité

L’authenticité

Dans la hiérarchie de mes valeurs fondamentales, c’est la plus importante ! Sans doute parce que j’ai mis très longtemps à être en vérité avec moi et que je travaille encore sur ce sujet. As-tu obéi comme moi à ce driver “fais plaisir“? Continues-tu à le faire? J’essaie pour ma part de laisser le moins de place possible à ma petite voix saboteuse qui me suggère encore parfois de me plier à ce qu’on me demande. Comment tester son authenticité? Quand une décision, une prise de position me donnent un sentiment d’évidence et de confort intérieur. Pour moi, c’est quand je me sens en cohérence avec moi-même. Alignée.

Le respect

Je suis souvent sidérée par le manque de respect : dans les familles, dans les commerces, chez des amis, nombreux sont les gens sans filtre qui t’assènent LEUR vérité comme si tu devais partager leurs valeurs ! Trop souvent, d’ailleurs, nous restons lâchement sans voix. Par exemple, nous supportons trop souvent des propos racistes, homophobes, sexistes sans oser les relever. Pourtant, la défense de celui ou celle qui n’est pas respecté demande du courage (autre valeur collective et individuelle ! ) et l’époque ne nous y incite pas vraiment ! Ça vaut aussi et en priorité pour nous : sans doute faut-il commencer par le respect que nous nous devons, par la loyauté et la bienveillance que nous devrions nous apporter. En effet, si je suis dans l’intégrité, si je défend mes valeurs je vais à coup sûr me faire respecter. Là encore, la mission de toute une vie !

L’empathie

Valeur collective par excellence, elle est celle qui nous connecte aux autres. Pour moi, l’une des plus belles valeurs humaines ! Je suis un homme et rien d’humain ne m’est étranger, affirmait déjà Térence à Rome, au IIème siècle avant Jésus Christ. Chez l’autre, je peux reconnaître les sentiments et les émotions que j’éprouve moi-même. C’est grâce à elle que je suis capable de comprendre un point de vue qui n’est pas le mien. L’autre m’augmente et m’enrichit. Bien sûr, il ne s’agit pas de se fondre en lui et de le faire passer avant tout, et même avant moi. Surtout si je veux l’aider efficacement. On a dit “empathie”, pas “sacrifice “! Il est important de rester dans la mesure !

Valeurs et engagement

Plus que les affirmer, c’est incarner ses valeurs qui compte vraiment. Et cela demande… du courage ! Valeur que j’ai failli aussi choisir tant elle est indispensable ! Alors cette semaine, je vais tester comment et dans quelle mesure je vais pouvoir vivre, à travers mes pensées mes paroles et mes actes l’authenticité, le respect et l’empathie :”De quoi ai-je le plus peur? De dire? de changer? D’oser?”, interrogent Anne et Marie Edery et Manuel de Sousa dans le jeu de cartes qu’ils ont créé, Valeurs ajoutées. Vastes questions !

J’ai vraiment la sensation que ce défi va m’aider dans mon évolution personnelle ! Je te propose de choisir à ton tour tes 3 valeurs fondamentales et de tester chaque jour de la semaine comment et quand tu en as respecté une ou plusieurs.

Tu peux partager tes choix et tes ressentis sur ce blog ou sur tes réseaux ! Tu trouveras sur ma page Facebook mes expériences personnelles de la semaine. À très vite !

Tu as aimé cet article? Partage-le, cela m'aide beaucoup !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

12 octobre 2020 at 9 h 49 min

Bonjour Dominique, bravo pour ce joli défi.
Je vais essayer de te suivre au long des semaines, cela m’intéresse beaucoup.
Mes 3 valeurs principales sont la coopération, la non-violence et la reliance (à soi, à l’univers, à l’autre).
Christine



    Dominique Baudouin
    12 octobre 2020 at 23 h 48 min

    Merci de ton commentaire, Christine! Tu as choisi de très belles valeurs! Je suis particulièrement sensible à la reliance, peut-être encore plus importante dans les temps que nous vivons! À très bientôt pour la 2ème semaine du défi !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *