des musiques inspirantes

Des chansons pour inspirer ma vie

Parmi mes blogs préférés, figure celui de Sarah, Multipassionnés Épanouis, qui accompagne les personnes multipotentialistes et multipassionnées à s’accepter et à se construire une vie épanouie en incluant toutes leurs passions. Je suis fan de ce qu’elle écrit et j’aime particulièrement son article Comment expliquer aux autres ce que ça veut dire multipotentialiste. Pas toujours facile quand tu te sens un peu différente ! Il y a quelques semaines, j’ai découvert sur son blog l’article Chansons inspirantes et il m’a immédiatement parlé ! Comme tu le sais sûrement, outre l’écriture, j’ai une deuxième passion : la musique. Du coup, quand elle a proposé un carnaval d’articles ( plusieurs blogueurs écrivent sur un même sujet) sur le thème “Les chansons/musiques inspirantes”, j’ai tout de suite eu envie d’y participer ! Voici donc des chansons pour inspirer ma vie. Elles vont, je l’espère, embellir la tienne.

Des chansons pour inspirer ma vie : comment faire un choix ?

Multipassionnée moi aussi, je suis sans cesse à la recherche de personnes, de livres, de musiques inspirantes. Le plus dur, comme toujours pour moi, a été de faire un choix ! Et il n’a pas été facile… Tant de chansons rythment mon existence ! De plus, j’écoute beaucoup de morceaux en anglais, plutôt pour la mélodie que pour les paroles, et là, j’avais envie de m’attacher en priorité aux textes. Donc, après mûre réflexion, voici les chansons que j’ai privilégiées.

Les moulins de mon coeur- Michel Legrand

Michel Legrand a composé ce morceau pour le film L’affaire Thomas Crown sorti en 1968 et les paroles étaient tout d’abord anglaises. C’est Eddy Marnay qui en a écrit l’adaptation française. Cette chanson, basée sur la métaphore du cercle m’a toujours fait rêver. Tour à tour, les images s’y enchaînent, nous entraînant dans un tourbillon infini. S’y mêle une évocation mélancolique de l’amour qui n’est plus et de l’omniprésente de l’absente. J’ai choisi l’interprétation de Michel Legrand et de Natalie Dessay pour l’harmonie de leurs deux voix et du dialogue qui s’instaure entre eux. Mais je te laisse plutôt écouter…

Natalie Dessay et Michel Legrand Les Moulins de mon coeur

Les gens qui doutent- Anne Sylvestre

Écrite en 1977 par Anne Sylvestre que les gens de ma génération connaissent pour autre chose que ses Fabulettes. J’adore cette chanson parce que j’ai horreur des gens péremptoires, trop sûrs d’eux, qui ont des CERTITUDES. Elle rend hommage à tous les modestes, qui cultivent l’humilité qui nous fait si souvent défaut. “J’aime ceux qui paniquent, ceux qui sont pas logiques, enfin pas comme il faut”, dit la chanteuse. Intemporel… J’ai choisi la version de trois chanteurs plus jeunes qui la rafraîchissent et en donnent une interprétation douce et inspirée. Écoute plutôt…

Les gens qui doutent par Vincent Delerm, Albin de la Simone et Jeanne Cherhal

Dansez sur moi- Claude Nougaro

Ce morceau figure sur l’album Locomotive d’or sorti en 1973. Je t’invite à le (re)découvrir, il n’a pas pris une ride ! Nougaro pense à adapter ce morceau, Girl Talk, de Neal Hephti depuis qu’il l’a entendu sur France Inter, dans le magazine de Pierre Bouteiller. j’ai découvert tout l’historique de la chanson le 29 février 2020 dans les 4 minutes passionnantes de Rebecca Manzoni sur la Matinale d’Inter. Nougaro, c’est le génie du jazz à la française, ce phrasé si particulier qui s’appuie de façon insolite sur les consonnes. Résultat : un rythme enlevé, sautillant, qui donne envie de bouger ! Le texte, résolument optimiste, la musique et la danse qui relient les générations… J’adore l’écouter et l’interpréter. Je t’ en propose donc la version que je préfère.

J’avais déjà eu l’occasion de te parler de la place de la musique dans ma vie dans mon article 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien. Et je suis ravie d’avoir l’occasion de le réaffirmer à nouveau, preuves à l’appui à travers ce florilège des chansons pour inspirer ma vie.

Et toi, quelles sont tes chansons préférées? J’attends tes suggestions avec impatience !

La musique est la trame sonore d’une vie rayonnante


ROBIN SHARMA

Tu as aimé cet article? Partage-le, cela m'aide beaucoup !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

Sofia
3 avril 2020 at 10 h 04 min

Une très bonne idée de partager nos chansons préférées 🎵
Pour moi, les chansons de Michel Berger ;
J’aime beaucoup « Comme d’habitude » de Cloclo et la version de Frank Sinatra « M’y way «  aussi.
Par contre, la mélodie de ces deux chansons est la même, mais interprétation et les émotions sont différentes !
Donc, plus tu te plonges dans la musique, tu en apprends de plus en plus 🙌🏻



    Dominique Baudouin
    3 avril 2020 at 14 h 42 min

    Merci de ton commentaire, Sofia ! Oui, j’aime aussi beaucoup cette chanson, et dans les deux versions ! On voit bien combien l’interprétation modifie la couleur d’une chanson !



15 mai 2020 at 23 h 18 min

Merci pour ces beaux partages Dominique !
Perso je ne suis pas de la même génération et j’avoue que je ne connais pas ces titres et je n’aime pas vraiment… Et en même temps je trouve ça juste génial de voir qu’il y en a pour tous les goûts. C’est aussi ça la beauté de la musique : on peut aimer des styles différents et pour autant se retrouver autour de l’amour de la musique, c’est top !
Et puis surtout, j’adore le fait que tu ne propose pas la version originale de la chanson pour les interprétations que tu préfères. Je trouve ça juste génial parce que ça ne me serait pas venu à l’idée de “tromper” l’original !! Alors que c’est vrai que les reprises/les autres versions peuvent apporter d’autres choses, d’autres couleurs, d’autres univers.
Donc merci pour ces belles découvertes ! 🙏❤



    Dominique Baudouin
    20 mai 2020 at 15 h 39 min

    Merci à toi Sarah ! C’est ce qui est magique avec la musique : elle est universelle et intemporelle ! Au plaisir de nouveaux partages !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *