Amour complice à vélo

DE LA RENCONTRE À L’AMOUR DURABLE

Comme tous les jours et pendant 54 jours, je m’inspire du jeu de cartes oracles de Vanessa Mielczareck Les portes de l’Intuition. Et aujourd’hui, jour 4 de mon défi, je tire la carte de l’amour, mon thème de prédilection ! Comme tu le sais sûrement j’ai consacré mon premier livre Poursuivons l’aventure à explorer les raisons pour lesquelles, alors qu’on est toutes bourrées de qualités, on a tant de mal à trouver la bonne personne pour nous. Je te laisse le découvrir. Aujourd’hui, intéressons-nous à la suite. Ca y est ! tu as rencontré la bonne personne pour toi et depuis quelques mois, tu vis une belle relation. C’est merveilleux ! Seulement voilà : la relation s’approfondit et tu te poses LA question cruciale : maintenant que toi et ton amoureux vous connaissez mieux et qu’une belle complicité s’installe, comment passer de la rencontre à l’amour durable ? Au sens écologique du terme : durable et non jetable. Pas facile ! Rassure-toi, comme toi je me suis interrogée ! Alors tout de suite après un constat lucide et objectif, je te partage 5 principes de base.

pour passer de la rencontre à la relation durable une alchimie compliquée

Une alchimie plutôt compliquée

Comme tu l’as peut-être lu dans l’article Je prends le risque d’aimer, c’est précisément après la rencontre que les ennuis peuvent commencer. Ce n’est pas pour rien que les contes de fée s’arrêtent précisément juste après le mariage ! Or, la fréquentation assidue de la personne sur laquelle on a cristallisé risque de faire émerger des travers ou des incompatibilités que nous ne pouvions soupçonner. Des points de friction, des incompréhensions. Plus on avance en âge, plus on est sclérosé par nos habitudes de vie, notre système de pensée, les blessures qui nous accompagnent. MAIS ! Bonne nouvelle : l’amour durable est possible si tu es persuadée que ton amoureux est la bonne personne pour toi ! Alors comment?

L’amour ne suffit pas à une relation durable

Je vais te décevoir, je sais mais… S’il est un préalable obligatoire, l’amour ne suffit pas ! Ce qui compte dans une relation amoureuse réussie, c’est l’équilibre. Or les différentes étapes d’une relation revêtent souvent une signification différente pour un homme et pour une femme. Tu le sais sûrement, les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus… Un peu simpliste mais pas si faux !

Principe numéro 1 : Lui laisser du temps

la tortue symbole de la lenteur. Comme l'homme à qui il faut du temps pour passer de la rencontre à un amour durable

Le lièvre et la tortue

Je n’aime pas les généralisations hâtives mais force est de constater qu’un homme est TRÈS TRÈS LENT. Comme dans une course de fond, tu as donc souvent l’impression que tu es très loin devant lui et que, quand tu te retournes, ton amoureux peine à te suivre ! Je ne parle pas d’élaborer dans la deuxième partie de vie des schémas qui reproduisent à l’identique ce que nous avons vécu auparavant mais il faut bien avouer que parfois, on aimerait bien un peu plus d’implication, non? On a tendance à penser à cet odieux phénomène de répétition : est-ce que je rejoue la même partition qu’avec les autres hommes? Alors, avant de te noyer dans la colère ou dans les pleurs, mets-toi juste sur pause. Parce que, même s’il t’aime profondément, il a besoin de temps.

Principe numéro 2 : Apprendre sa langue

En amour, les mots n’ont pas le même sens

Quand nous, les femmes, parlons l’implication, voire d’engagement, nous avons des choses précises dans la tête (une fréquentation régulière ou une première place dans sa vie ou… tu peux continuer la liste à ton gré). Un homme, lui, ne pense pas amour durable mais directement à la prison dans laquelle il va être enfermé. Nous avons en effet une perception et une définition du mot “engagement” relativement différentes ! Apprendre à décoder ce qui se passe dans la tête d’un homme requiert beaucoup d’énergie mais peut s’avérer passionnant et très constructif !

Principe numéro 3 : ne pas vouloir communiquer à tout prix

Autre différence notable : un homme qui sent venir les problèmes ne va surtout pas t’en parler ! Des fois que ça lui porte malheur ! Alors que faire? Ne pas les évoquer? Je te vois froncer les sourcils. Bien sûr que non ! Mais si tu ne veux pas qu’il soit immédiatement sur ses gardes, voire sur la défensive, il va falloir avoir ce principe à l’esprit. Nous sommes souvent soulagées d’évoquer nos ressentis et nos problèmes et nous avons l’impression que cela nous aide à les résoudre. Un homme rarement ! Regardez la tête qu’il fait quand vous lui dites :”il faut qu’on parle” ! Donc choisir le bon moment sans se précipiter est de loin beaucoup plus sage si on ne veut pas qu’il choisisse l’évitement. Et soyons honnêtes ! Avons-nous vraiment envie de sombrer dans l’émotion, la surenchère ou le ressassement comme par le passé?

Une expression de la liberté et de l'amour de soi, indispensable de la rencontre à l'amour durable

Principe numéro 4 : Conjuguer amour et liberté

Tu as sûrement remarqué comme moi qu’il est difficile dans une relation amoureuse de concilier désir de fusion et liberté. Ce qui apparaît comme secondaire au début (nous n’habitons pas dans la même ville, nous sommes tous deux passionnés par des choses différentes) peut s’avérer compliqué quand la relation s’approfondit. Bien sûr, aucun des deux n’a envie de sacrifier ce qui a constitué l’essentiel avant la rencontre : des engagements, des passions… Mais nous avons, nous les femmes, souvent tendance à sacrifier un peu trop vite ce que nous jugions important et à considérer notre relation amoureuse comme prioritaire. La faute à nos lectures, à notre éducation… C’est une erreur ! Quittons notre fusée ou notre carrosse ! Et puis, la fusion ne serait-elle pas la pire des choses? Je t’invite à lire ou à relire dans Poursuivons l’aventure les chapitres sur l’homme idéal et la relation idéale ! Et, tant que tu y es, Les secrets des couples heureux dans ce blog !

Principe numéro 5 : Se fier aux actes !

Au lieu de ressasser et de te repasser le film (pour cela je suis la championne! ), écoute ton amoureux, observe-le. Récoltes-tu les preuves de son attachement, de son attention à toi, de son intérêt pour ta vie? De son envie de transformer votre rencontre en une relation durable? Dis-toi que tout va bien ! Attention ! Il ne s’agit pas de se résigner ou d’accepter n’importe quoi. Mais si tu sens au fond de toi que c’est la bonne histoire d’amour, ça vaut le coup de faire un pas de côté et de modifier un peu tes schémas de pensée. Mais il faut qu’il en vaille la peine ! et sans avoir d’attentes démesurées, il faut qu’il sache que tu mets la barre très haut parce que tu sais que tu mérites une bonne personne pour toi !

Une dernière remarque puisque sur le thème de l’amour je suis intarissable ! L’éternité n’est pas de ce monde. Et ta relation amoureuse n’échappe pas à la règle. Alors, même si tu peux légitimement espérer construire une relation durable, n’oublie pas de goûter le moment présent. Les petits plaisirs minuscules que l’existence t’offre. Combien en as-tu déjà gaspillé pour avoir regardé trop loin devant toi? À l’image des épicuriens, cueillons le jour !

Et toi, quels sont tes secrets? Fais-nous en part dans les commentaires ! Et si cet article t’a plu, si tu penses qu’il peut être utile à l’une de tes amies, partage-le sur tes réseaux sociaux !

Tu as aimé cet article? Partage-le, cela m'aide beaucoup !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *