Comment utiliser les cartes-oracles?

Il y a quelques jours, j’ai commencé mon défi : tous les matins je m’inspire du jeu de Vanessa Mielezareck : Les portes de l’Intuition, en me laissant porter par le nom de la carte et les dessins de Brigitte Barberane. Mais une de mes lectrices m’a fait hier la remarque suivante : “je suis curieuse de découvrir ce jeu. mais peux-tu me préciser comment m’en servir? ” Je fais donc une petite pause dans mon défi pour vous livrer comment utiliser les cartes oracles. Ou du moins, comment, moi, je les utilise.

un tarot traditionnel peut servir de cartes-oracles

Comment se présentent les cartes-oracles?

Comme un jeu de cartes traditionnel ! Elles peuvent s’inspirer du tarot de Marseille ou s’en affranchir en adoptant une approche psychologique, psychanalytique ( comme le jeu de Lise Bartoli Les cartes lumière qui s’inspire des catégories jungiennes) ou même spirituelle. Une illustration évocatrice parle à notre imaginaire par sa fonction symbolique. Y figurent également un message ou une citation. Tous ces éléments vont nous parler différemment selon le moment de notre vie où nous nous trouvons, notre état émotionnel, nos problèmes. Un livret explicatif fournit les bases d’une interprétation. Chaque personne va donc pouvoir s’imprégner du message et laisser émerger une prise de conscience ou des idées. Plusieurs tirages sont possibles : une carte, pour se concentrer sur une question majeure que l’on se pose, deux pour envisager le présent et le futur… Plus encore si nécessaire.

Mes choix personnels

L’aspect divinatoire est toujours mentionné dans les jeux de cartes-oracles, Mais il m’intéresse personnellement peu. Ce que j’aime, c’est laisser émerger des images, des idées qui vont enrichir mon questionnement. Je connais en effet ma propension à l’analyse, à la réflexion si poussée qu’elle en devient parfois stérile… Te retrouves-tu dans cette tendance? Je pourrais tenter de faire le vide, lâcher-prise ou, pour employer l’expression populaire que je déteste “ne pas me prendre la tête”. Mais pour moi, c’est difficile ! Utiliser les cartes-oracles me permet donc de faire un pas de côté et d’opérer des passerelles entre différentes facettes de la réalité. J’ai également le réflexe de ne pas m’écouter assez et de faire taire cette partie de moi plus émotionnelle qui favorise pourtant souvent les bonnes décisions. Le jeu de Vanessa Mielczareck me rapproche donc de mon intelligence intuitive et c’est pourquoi j’y ai souvent recours.

Une étape indispensable

je ferme les yeux, je cherche mon ancrage et je me concentre. Je laisse passe mes pensées et me tourne vers mon monde intérieur, comme préconisé dans le livret. Puis, je demande à contacter mon intuition et pose ma question. Bien sûr, je garde un état d’esprit lucide et constructif.

Mes 3 manières d’utiliser les cartes-oracles

  • Je m’aide de la carte pour trouver une réponse à un questionnement Tu verras que souvent le mot de la carte est en rapport direct avec la question que tu te poses. C’est juste… que tu n’avais pas vu la situation ainsi auparavant. Jung appelait cela les synchronicités. Dans ta vie, tu hésites entre plusieurs alternatives et tu tires “le choix”. Tu te débats dans la désorganisation et c’est l’horloge qui apparaît. Essaie ! C’est étonnant. Bien sûr c’est à toi à tirer parti de ce nouvel angle proposé par la carte et à agir en conséquence !
  • Je me laisse inspirer par tous les aspects de la carte et pas seulement par le texte. L’image est significative et je dois dire que c’est systématiquement ma porte d’entrée. À moi après de tisser les liens car tout est signifiant, y compris le rapport entre texte et image. Tous les éléments sont en interaction et ne sont pas à prendre séparément.
  • Je stimule ma créativité Par leur langage métaphorique ou du moins toujours un peu mystérieux, les cartes-oracles exacerbent l’imagination et favorisent la création. J’y ai systématiquement recours lorsque j’écris…

Voilà ! J’espère avoir éclairé ma lectrice qui n’était sans doute pas la seule à se demander comment utiliser les cartes-oracles. Comme on l’aura compris, elles sont précieuses pour guider nos choix et nous ouvrir au champ des possibles !

Et toi? Utilises-tu les cartes-oracles? As-tu envie de les découvrir? Partage ton expérience dans les commentaires !

Outre Les Portes de l’Intuition, quelques suggestions de jeux :

Lise Bartoli, Les cartes lumière

Sonia Choquette Demandez à vos guides

Tu as aimé cet article? Partage-le, cela m'aide beaucoup !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

Annick
25 octobre 2019 at 23 h 53 min

Merci pour la présentation de ce jeu de cartes. Ça donne envie de l’essayer.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *