comment se préparer à la rencontre amoureuse

Comment se préparer à la rencontre amoureuse

Laisser faire le hasard?

À un ami qui m’avait affirmé qu’il faisait confiance au hasard, à la vie, à sa bonne fortune, j’avais répondu qu’il était bien téméraire et peut-être un peu inconscient ! Cela m’avait inspiré l’article que tu as peut-être lu En amour faut-il se fier au hasard? Sa méthode (ne pas s’interroger, ne rien provoquer, laisser les choses se faire) semble lui avoir réussi. Mais doit-on penser comme lui? Si non, comment se préparer à la rencontre amoureuse?

Est-ce que je veux vraiment faire une rencontre?

Question choquante? Non ! C’est la première à se poser ! Réfléchis ! Tu as surmonté l’épreuve du divorce ou plus douloureusement du deuil. Tu es célibataire, mais tu as réussi à trouver un équilibre, à être ce que j’appelle “une bonne compagne pour toi”. Être seule plonge parfois dans le mal- être mais est aussi tellement confortable ! En outre, la liberté est souvent grisante ! Bien des amies me disent aussi “je ne veux pas ou plus souffrir“. Réminiscence de relations anciennes douloureuses ou du moins insatisfaisantes. Alors, est-ce que ça vaut le coup de retenter l’expérience?

Suis-je prête à prendre le risque de la rencontre?

La rencontre nous bouscule, nous confronte au monde de l’autre, en nous faisant passer du Un au deux. Attention, danger ! Je vais sortir de ma zone de confort. Prendre des risques. Celui d’être surprise, heurtée. Mais aussi celui de déplaire. La découverte de l’autre est une aventure que nous n’avons pas nécessairement envie de tenter. Elle requiert une nécessaire adaptation. Et ce n’est pas toujours le bon moment pour l’expérimenter. Mieux vaut parfois attendre de nous réparer, de comprendre nos erreurs passées, d’être plus assurée. Si la peur est plus forte que l’envie, pas de culpabilité ni de rage contre soi. Juste acceptation et patience !

dire oui à la vie est une façon de se préparer à la rencontre amoureuse
Photo de Drahomír Posteby-Mach sur  Unsplash

Je dis “oui”

Mais peut-être es-tu prête à dire “oui”. Car prendre le risque de la rencontre revient à formuler un gigantesque “oui”. C’est un choix de vie, une décision qui nous fait considérer l’amour et par conséquent la rencontre amoureuse, comme un bien inestimable. Une aventure qui ne ressemble à aucune autre expérience et qui vaut la peine qu’on la tente. Et cela suppose d’accorder une confiance indéfectible à la vie !

Accueillir l’imperfection

Comment se préparer à la relation amoureuse? Tout d’abord en sachant quelles sont mes valeurs, ce qui me fait avancer et vibrer. Puis en accueillant l’imperfection du monde et en renonçant à l’Idéal. Tout d’abord je fais le deuil du Prince Charmant, de la relation idyllique et linéaire. Statique en fait, alors que tout est impermanence ! Je m’engage donc à accepter mon humanité, et celle de l’autre. Je connais aussi les phases d’une relation : non, on ne restera pas figés à la case “cristallisation“, cette parenthèse enchantée où l’on pare l’autre de toutes les qualités ! Quand j’y serai plongée, je la vivrai à fond. La suite sera différente, et pas nécessairement difficile !

rencontre amoureuse : grandir
Photo de James Lee sur Unsplash

Une manière de grandir

Être en amour favorise non seulement notre épanouissement mais notre accomplissement. Ou plutôt ce devrait être ainsi. Être à l’écoute de nous-mêmes, être en chemin pour entretenir avec nous une relation pacifiée et apprendre pas à pas à nous aimer. Avoir conscience de ce qui est essentiel pour nous. Bien sûr, la personne que nous aimerons nous confrontera à nos incertitudes et nos contradictions. Mais elle nous aidera aussi à préciser nos choix de vie. Mais ça, c’est une autre histoire, que j’évoquerai dans un autre article !

Comment se préparer à la rencontre amoureuse

Vigilance et lâcher prise : une situation paradoxale qui demande d’abord de rester ferme sur ses fondamentaux. D’une part, je suis seule mais je m’accorde toute la valeur que je mérite. Je ne reste pas dans une attente stérile : j’existe, je bouge, j’habite ma vie. Mais, en même temps, je fais confiance à la vie, à l’aléatoire. J’apprécie tous les moments heureux, je fais des projets et… je laisse l’Univers s’occuper du reste. Je ne suis plus tendue mais sereine et assurée. Ainsi, la lumière intérieure que j’émane me rend attirante et agit comme un aimant. Crois-moi ! C’est exactement au moment où j’étais dans cet état d’esprit que j’ai rencontré “la bonne personne” pour moi !

Dans Poursuivons l’aventure ! c’est précisément toute la phase de préparation à la rencontre qui est évoquée. Tu n’as pas encore lu mon livre? Découvre comment s’y prennent Lise, Anna, Agnès, Jeanne et Madeleine !

Et toi? Penses-tu qu’il est important de se préparer à une rencontre amoureuse? Comment ça se passe pour toi? As-tu parfois regretté de ne pas t’être assez préparée? Ou as-tu, à l’inverse, complètement laissé faire le hasard? Partage-le dans les commentaires ! Et pour te faire une idée encore plus précise de la question, je te conseille aussi d’aller voir je prends le risque d’aimer qui complète cet article. À très bientôt !

Tu as aimé cet article? Partage-le, cela m'aide beaucoup !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *