la mer, miroir idéal pour se demander : est-il logique de passer de l'autre côté du miroir?

Aller au-delà des apparences

Froid et temps maussade… Cela me donne vraiment envie, au moment où l’automne s’installe, d’aller au-delà des apparences. Cela tombe bien : la carte que je tire dans le cadre de mon défi, c’est le miroir ! Aujourd’hui c’est le jour 10. Jusqu’au 31 décembre, je m’ inspire d’une des 54 cartes du jeu-oracle Les portes de l’Intuition de Vanessa et Brigitte Barberade et je me laisse porter par son texte et son illustration. Alors, finalement, pourquoi aller au-delà des apparences?

Le miroir symbole des apparences

Pour beaucoup d’entre nous, se regarder dans le miroir est l’un des premiers gestes de la journée. Et quand on a plus de 50 ans, ce n’est pas toujours facile ! Une mauvaise nuit ou des soucis et tout, croyons-nous, se révèle dans le reflet inversé que nous examinons sans indulgence. “Miroir, suis-je la plus belle? “, s’exclame avec anxiété la Reine dans Blanche Neige. Car il nous ramène sans pitié à notre âge et à la séduction que nous refusons de voir s’enfuir.

miroir symbole des apparences, qu'il faudra bien traverser
Photo de Suhyeon Choi sur Unsplash

Que reflète exactement mon miroir?

C’est moi…et ce n’est pas moi. Au fond de moi se superposent tous les âges de ma vie, sans que je puisse stopper à jamais l’instantané que je contemple. Je suis cette personne… mais je ne le suis pas entièrement. Je peux vouloir améliorer cette apparence. Les traitements esthétiques font des merveilles et si on les choisit bien, ils nous permettent de mettre en cohérence notre extérieur et notre intérieur. Alors pourquoi pas? Mais il ne faut pas que je m’abuse sur le sens de cette démarche. L’acide hyaluronique n’arrête pas le temps.

Quand Alice passe de l’autre côté du miroir

Tu t’en doutes, cette carte du miroir ne pouvait que m’évoquer l’héroïne de Lewis Caroll, Alice. La jeune fille a horreur du réel. Elle préfère une autre logique. Plus irrationnelle et tellement plus excitante ! Alice passe donc de l’autre côté du miroir. Elle va y découvrir tout un monde étrange où les fleurs parlent, où un oeuf érudit marche sur un mur, et où elle va participer à une partie d’échecs grandeur nature avec la Reine Blanche et la Reine Rouge. Un monde au-delà des apparences en somme…

Pourquoi aller au-delà des apparences ?

symbole de l'âme
Image par silviarita de Pixabay 

Pour me connaître en profondeur

Je ne vais bien sûr pas me contenter de ce que me renvoie mon miroir ! Déjà dans l’Antiquité grecque, cet objet était considéré comme le reflet de l’âme. Je peux donc plonger au fond de moi, pour tenter d’atteindre cet endroit où il n’y a plus rien que la paix intérieure et me mettre à l’écoute. De quoi? Tu peux l’appeler comme tu veux ! Ton âme, ton enfant intérieur, ton guide… À ta guise. C’est particulièrement important quand tu as l’impression de ne pas trouver ta direction. Pour aller au-delà des apparences, il faut faire une pause ! Or l’automne nous invite à l’intériorité. Pour cela, la méditation est une aide précieuse. Encore une autre technique : le dessin agissant : tu poses une question et tu laisses aller ton crayon sur ta feuille. Après… à toi d’interpréter, les connexions vont se faire toutes seules. Pas convaincue? Regarde cette vidéo de Sarah Diviné !

Pour laisser l’homme que j’aime entrer dans mon monde intérieur

Et ça ne va pas de soi ! Comme moi, lors de la première rencontre, tu as peut-être tendance à mettre en avant ce que tu considères être le plus valorisant chez toi. La psychologue Kenza Pace, avec laquelle j’ai travaillé appelle cela ta vitrine. Tu ne souhaites pas non plus révéler certains aspects de ta personnalité. Conséquence : tu te caches derrière un masque. Et la personne que tu découvres fait de même. Il s’agit d’une imposture fréquente ! Mes héroïnes évoquent cette expérience dans le chapitre 3 de Poursuivons l’aventure! Parfois, on reste sur ce mensonge. Mais heureusement, il arrive qu’on passe outre !

Au-delà des apparences, l’authenticité

Dans le moment de grâce où tu es enfin dans la confiance, peut-être ton amoureux va-t-il découvrir un monde qui t’était jusque là inconnu ou inaccessible. Moi par exemple, je pensais qu’il me verrait énergique – c’est généralement ainsi que j’apparais- et il fait émerger ma douceur. Tu peux imaginer combien cela m’émerveille… Je m’autorise une autre logique, celle du coeur n’étant pas celle de la raison

Pour enrichir ma vision périphérique

Passer de l’autre côté du miroir, c’est oser voir les choses autrement. Ne pas se contenter d’une perception classique et normée. Dans l’univers dans lequel entre Alice, tout est inversé. Sans aller jusque là, pouvons-nous faire un pas de côté pour voir nos problèmes différemment? C’est ce que suggère Vanessa Mielczareck dans Les portes de l’Intuition. Elle nous engage à envisager notre difficulté sous un nouvel angle, irrationnel cette fois, afin de laisser apparaître la solution. À tenter lorsque nous avons épuisé toutes les ressources de la rationalité ! Essaie, ça fonctionne !

Même s’il n’est pas toujours facile d’aller au-delà des apparences, on a tout à y gagner ! Le miroir finalement m’ouvre le champ des possibles. Il suffit d’oser le traverser ! Et toi, qu’en penses-tu? N’hésite-pas à laisser un commentaire ! Et si tu as envie de te plonger dans Les Portes de l’Intuition, lis mon article Comment utiliser les cartes- oracles ! À très bientôt !

Tu as aimé cet article? Partage-le, cela m'aide beaucoup !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *