Quelles habitudes mettre en place pour être zen au quotidien

3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien

Je ne sais pas si tu es comme moi mais l’automne ne me convient pas mais alors PAS du tout ! Et encore moins l’hiver ! Il faut dire que je suis une fille de l’été… Alors comment garder sa sérénité, malgré tout à la mauvaise saison? Je te donne mes 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien.

Cet article participe à un évènement inter blogueurs du blog Habitudes Zen. J’adore ce blog, que j’ai mis dans mes favoris ! Parmi tous les articles, celui que je préfère c’est 41 citations zen à partager sans attendre. Elles sont classées par thème, ce qui est très pratique. Tous les matins, j’en lis une au gré de mon inspiration et elle me suggère mon intention de ma journée. Très efficace ! Essaie, tu verras !

Tant de pratiques que j’aimerais intégrer à mon quotidien

Les filles qui méditent tous les jours, qu’il pleuve ou qu’il vente et de préférence à l’aube, avant d’attaquer leur journée fraîches et disposes, ça me fait rêver ! Idem celles qui pratiquent le yoga TOUS LES MATINS ! J’adorerais ça mais je ne suis pas capable de m’astreindre à cette routine ! Je le fais… disons deux fois par semaine et encore ! Alors, pour l’évènement inter blogueurs d’Olivier Roland, j’ai réfléchi aux trois choses que je faisais vraiment tous les jours. Pas question de tricher !

Lire : une de mes 3 habitudes pour être zen au quotidien

Habitude 1 : Lire

Pas un jour de ma vie depuis mes 5 ans où je n’ai lu. D’abord je ne peux m’endormir sans avoir parcouru quelques lignes au risque de compter les moutons. Je parle régulièrement de mes ouvrages préférés. Regarde par exemple l’article La gratitude, les gratitudes ou bien Les 3 livres qui ont changé ma vie. J’adore me plonger dans un bon roman, où je vais me retrouver dans un personnage et être soulagée d’y découvrir mes inquiétudes, mes désirs ou mes névroses. Lire me “décolle” de ma personne et me permet de résoudre mes problèmes avec distance. C’est moi…et ce n’est pas moi. Et toutes les tensions émotionnelles s’évanouissent, ne laissant la place qu’aux solutions. Je lis aussi pour me laisser embarquer dans une histoire, emporter dans l’imaginaire… Mes deux livres préférés du moment : le roman d’Alejandro Palomas Une mère et celui d’Annabelle Combes La calanque de l’aviateur.

Ce qu’un moment de lecture quotidien va t’apporter

  • Du calme : quand on lit, on est dans sa bulle et dans le silence, si indispensable à nos vies survoltées. Un pur moment d’égoïsme que l’on se réserve pour être en tête à tête avec soi-même…
  • un apprentissage : sur toi, ta vie, les autres, le monde…
  • Un moment dans un autre monde : l’univers d’une autre personne, qui peut te parler ou être complètement différent du tien…
Écrire, coucher sur le papier mes idées et mes émotions
Photo par Aaron Burden sur  Unsplash

Habitude 2 : Écrire

Ancienne professeure de Lettres, j’ai longtemps eu le complexe de l’imposteur. Il m’a bien freiné dans mon désir d’écriture. Car quoi écrire, après tous les grands auteurs que je commentais ! Et puis, j’ai franchi le pas et j’en suis tous les jours plus heureuse ! La pratique quotidienne de l’écriture clarifie la pensée et vide les émotions de leur trop plein. Peu à peu, le geste-même devient une nécessité et s’inscrit dans la mémoire. Même quelques lignes quotidiennes suffisent à se sentir bien ! Et, moi qui écris souvent à l’ordinateur, je te l’affirme : Écrire à la main intensifie le plaisir et la prise de conscience. Oui, je t’assure ! Alors achète-toi un joli carnet, inspirant, et commence !

Ce que quelques instants d’écriture vont t’apporter

  • La fluidité de tes idées : Écrire, rien de tel pour organiser le fouillis de tes pensées, surtout quand tu es préoccupé !
  • Le déclenchement de ton l’intuition : une écriture plus automatique va t’ouvrir des possibles que tu n’imaginais pas. Associations insolites, métaphores… À toi d’interpréter…
  • Le dépassement de tes limites : tu auras osé te confronter à une difficulté que tu ne te croyais pas capable de surmonter et d’avance bravo! Oui, tout le monde “sait” écrire ! Il suffit de franchir la ligne de tes limites et de rester authentique. C’est le secret !
Chanter, la passion de ma vie et bien sûr, l'une de mes 3 habitudes pour être zen au quotidien !

Habitude 3 : pratiquer une activité artistique

Musique, peinture, photo, mandalas… tu peux allonger la liste au gré de tes envies ! La seule condition : la passion ! La mienne : le chant, que je pratique depuis l’âge de 10 ans. Aussi loin que je me rappelle, rien ne m’a jamais rendue plus heureuse que de chanter. Il y a un moment où tous mes ennuis s’envolent, où tout cède à la joie qui m’envahit… Chant choral, accompagnée d’un musicien, ou même cours particuliers pour progresser… Tout cela me procure le même plaisir. Par ailleurs, les instants de communion où la musique devient un partage sont magiques ! J’arrête là car je suis intarissable sur le sujet ! Bien sûr, tout cela se transpose aisément dans les autres pratiques artistiques. L’objectif : s’échapper du rationnel pour se régénérer !

Ce que tu vas gagner à chanter, dessiner, photographier… et plus !

  • La persévérance : pour s’amuser dans une activité artistique, il faut avoir un certain niveau. Si tu veux l’obtenir il faut s’entraîner tous les jours. Mais au bout d’un moment, comme dans le sport, le plaisir est au rendez-vous !
  • Le plaisir de créer : La créativité, comme un muscle, augmente au fur et à mesure de la pratique. L’interprétation d’un morceau devient plus personnelle, tu découvres ton style pictural, tu exprimes toujours plus ce que tu es…
  • La joie, la joie, la joie : intense ou plus intérieure, la création est incontestablement liée à la spiritualité, bien au-delà de la pensée !

Le plus important : la liberté de choisir

Voilà donc mes 3 habitudes quotidiennes pour être zen et surtout, le rester ! À toi de trouver les tiennes ! Sans céder à la mode ou à la pression de l’entourage. Parfois, il faut tâtonner un peu… N’hésite pas à en essayer plusieurs jusqu’à trouver celles qui te correspondent vraiment. Ce sont forcément celles que tu n’auras pas de mal à intégrer à ta routine de tous les jours. Mais peut-être en as-tu déjà? Partage-les dans les commentaires !

Tu as aimé cet article? Partage-le, cela m'aide beaucoup !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *