100 rêves à visualiser et à concrétiser

100 rêves à imaginer et à réaliser pour voir grand

100 rêves à imaginer et à réaliser, pourquoi? Dans cette période incertaine, tristounette, où on nous incite plus au repli sur soi qu’à l’expansion, si on essayait d’entrevoir un autre monde et voir grand? Comment? Par exemple en dressant la liste de ses rêves, des plus sages aux plus fous. Aujourd’hui, deuxième semaine de mon défi, de notre défi ! Dans Vivre pour de Vrai, Laurence Arpi nous incite à donner toute sa place au rêve et à être “illimité dans (nos) envies…, courageux dans (nos) actions, …lumineux dans (nos) coeurs. Alors, allons-y !

Pourquoi 100 rêves?

Parce que ça paraît impossible ! Essaie ! Tu vas d’abord ressentir une sorte d’essoufflement au bout de 30 à 40. Comme si tu ne t’autorisais pas à voir aussi grand ! Il faut dire qu’en ce moment, l’extérieur est jugé dangereux et l’ambition suprême semble être de survivre. Mais il y a un principe de base : si on ne rêve pas sa vie, on mène une existence mesquine qui n’engendre que la frustration. Or, comme je te le disais déjà dans mes articles Voir Grand ou encore dans Imaginer Demain , il n’est pas moins dangereux de ne pas avoir d’ambition. C’est juste plus ennuyeux et plus décevant. Donc pour sortir de la zone grise, rêvons !

La bucket list

La thématique de ce deuxième chapitre de Vivre pour de Vrai m’a fait immédiatement penser à ce film de Bob Reiner, avec Jack Nicholson et Morgan Freeman, The Bucket List ou, en français, Sans plus attendre. Je te rafraichis la mémoire : Carter et Cole se retrouvent un jour dans la même chambre d’hôpital. L’un est mécanicien, l’autre multi-millionnaire. Ils décident alors de dresser la liste de leurs envies. Ils réaliseront ensemble par la suite leurs rêves inaccomplis. Une belle leçon d’optimisme !

Quels sont nos rêves inaccomplis?

Ma liste de 100 rêves
photo de Joël Valve sur Unsplash

Hier à 16 heures, j’en avais 70. Et, comme à mon habitude, j’en ai trouvé 14 de plus au hasard d’une promenade, sans les chercher ! Le truc, c’est de ne pas se limiter. L’imagination au pouvoir ! Laisse-toi aller et écoute ta vibration ! L’idée aussi, c’est de ne pas se restreindre à ce qu’on à envie de faire, mais d’envisager aussi ce que l’on désire être et avoir. Une bonne façon de lâcher la maîtrise !

Rêves et objectifs

À ce stade, seul le “quoi” importe et non le “comment”. Il est donc important d’être audacieux ! Sur mes 84 rêves, certains resteront en l’état : Bien sûr, j’adorerais qu’une potion magique me fasse accéder à l’invisibilité pour observer plus commodément le monde, ou me fasse grandir de 20 centimètres … Mais, contrairement à un objectif, un rêve peut être inatteignable, c’est souvent ce qui lui donne sa valeur ! Il nous offre de la hauteur de vue et nous empêche de nous contenter de trop peu. Ne pas oublier que souvent, le rêve est le premier pas vers la réalisation : devenir un auteur à succès peut rester pour moi à l’état de fantasme mais si j’écris une nouvelle par mois et que je décide de les faire publier, je me rapproche imperceptiblement de mon idéal.

100 rêves à lister
image de Sebastian Leon Prado sur Unsplash

La liste de mes envies

Bien sûr, je ne vais pas m’arrêter à 84 rêves, je vais bientôt trouver mes 100 rêves à imaginer et à réaliser ! Et toi? Je te donne juste quelques exemples histoire de t’inspirer. Mais pas trop pour que tu trouves vraiment les tiens !

L’envie d’ailleurs

  1. Découvrir ENFIN le Québec
  2. Retourner en Toscane… et à l’île Maurice
  3. Aller à Prague et à Budapest
  4. Faire le tour du monde

Confinement et incitation à rester en France obligent, mes désirs de pays, proches ou lointains se bousculent… L’excitation de la découverte… Faisable si on patiente un peu finalement !

L’amour et l’amitié

  1. Aimer et être aimée en retour dans l’équilibre et la réciprocité
  2. Construire une très belle histoire d’amour (avec mon amoureux actuel, de préférence…)
  3. Retrouver des amis perdus de vue ou négligés
  4. Cultiver mes relations importantes et en prendre soin, comme de jolies plantes

Le recentrage sur l’essentiel n’aura pas été un vain mot du confinement : je ressens vraiment le besoin de renouer des liens ou les consolider, de passer des moments intenses avec mes enfants… Pas toi? Et puis, pas envie d’être raisonnable mais de faire de ma vie une histoire qui me ressemble !

La joie et la confiance

  1. Être sans effort plus centrée et donc moins éparpillée
  2. Y aller malgré la peur (dans tous les domaines : amour, pro, finances…)
  3. Me lever pour moi (cette expression que j’adore est de Kenza Pace). Ce qui signifie : Assumer avec courage toutes les facettes de mon être et agir en fonction de mes intérêts
  4. Dépasser cet éternel Présent dans lequel on s’englue depuis le mois de Mars
  5. Retrouver ma part d’insouciance
  6. Être plus confiante dans la vie et dans l’Avenir

Voilà juste une petite partie de mes 100 rêves, à imaginer et, pour certains je l’espère, à réaliser. La liste n’est pas exhaustive, elle n’est pas non plus gravée dans le marbre. Elle me permet juste de me décaler un peu et d’avoir foi en Demain.

Et toi, quels sont tes rêves, les plus beaux, les plus fous? Partage-les dans les commentaires !

Tu as aimé cet article? Partage-le, cela m'aide beaucoup !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *